1+

Je suis en retard pour vous donner des conseils sur comment préparer la rentrée mais la vérité est que c’est passé tellement vite que je ne l’ai pas vue arriver !

Je fais partie de ces personnes pour qui le mois de septembre est un mois de rentrée, même si j’ai terminé mes études et que je travaille. Mais cette année je fais aussi partie de ces personnes qui ne se sont pas arrêtées de travailler pendant le confinement, ni pendant l’été. Autant vous dire que pour moi, cette année, il n’y a pas de “rentrée”. 

Maiiis je tenais quand même à marquer le coup, parce que même si je ne rentre de nulle part, le mois de septembre est là et avec lui viendra ma saison préférée : l’automne. Donc j’ai besoin de me réorganiser et recommencer une nouvelle ère.

Du coup j’ai décidé de quand même vous partager ma petite liste non exhaustive et annuelle des choses simples à faire pour gérer un peu mieux cette période.

Tri et rangement des applications téléphone

Pourquoi en septembre? Parce que généralement c’est à cette période que mon téléphone débooorde d’applications en tout genre qui m’ont été utiles pendant l’été mais qui n’ont plus d’utilité une fois celui ci passé et qui finalement, polluent mon téléphone. J’appelle les applications pour retrouver ses potes en festival, celle des barathons, les carte métro des pays visités, cityguides et compagnie. Souvent on est amené à se créer un compte donc si le besoin on est, on pourra toujours réinstaller ces applications et retrouver nos données, (flipant) magie non?!

Dans tous les cas avant la rentrée je prends le temps de bien tout réorganiser par dossiers et en fonction de l’utilité de chaque application dans mon quotidien. 

Préparer la rentrée : on vide son sac

Au sens propre du terme. Et c’est aussi valable pour le porte monnaie. Les tickets de caisse, mouchoirs (dégueu) petites pièces, et autres petits objets chelous qui traînent au fond de votre sac n’ont rien à y faire. On n’y pense pas souvent mais c’est tellement encombrant. J’vous promets ça fait un bien fou de commencer une nouvelle phase avec moins de choses qui nous encombrent. Préparer la rentrée c’est synonyme de se préparer à recevoir et donner de nouvelles opportunités, il faut donc faire de la place !

💡 Pour éviter d’accumuler : pensez à demander des tickets de caisse par e-mail, si vraiment vous en avez besoin. Pareil pour les cartes de fidélité vous pouvez souvent demander à ce qu’elle reste en archive dans l’établissement en question. 

L’organisation

Rien de mieux pour bien gérer la période de rentrée que d’essayer de s’organiser au maximum pour que tout aille le plus tranquillement possible. En partant de l’heure du réveil, en passant par les mealprep, il suffit de se poser quelques minutes et faire un retour en arrière pour voir ce qui a fonctionné pour vous ou au contraire, ce qui n’a pas fonctionné l’année précédente et qui aurait pu être “mieux” (entendez : plus facile. Et non pas mieux dans le sens la perfection absolue, we’re only humans ok).

Typiquement, mon agenda par exemple : j’ai toujours fait avec du papier et sur ça, c’est difficile pour moi de faire une croix, mais je n’ai peut être plus besoin d’avoir un agenda grand format qui ne rentre pas toujours dans mes petits sacs à mains et qui m’énerve les jours où je prends le train et n’ai nulle part où le mettre. Cette année je vais peut-être opter pour un petit format. 

Ce que je vais dire par là c’est que les “changements” n’ont pas besoin d’être radicaux pour avoir des effets positifs sur notre humeur. 

Préparer la rentrée

Trouvez ce qui vous fait kiffer

Ouep, aujourd’hui en parle en termes familiers, oopsi. Trouver ce qui vous anime, quelque chose sur laquelle vous voulez vous investir, sur laquelle passer du temps ne vous donnera pas l’impression de perdre du temps. Ça peut être un sport collectif ou individuel, une activité manuelle comme le bricolage, la poterie ou le scrapbooking, une association dans laquelle vous vous portez bénévole, la lecture en clubs,  etc. 

N’importe quoi qui vous fait oublier un peu le quotidien et ses tracas. C’est important d’avoir une sorte de bouée de secours, cet endroit où vous rendez en laissant derrière vous la pression du boulot, de la maison, ou que sais-je. Personnellement, c’est le blogging, j’avais beau chercher toutes ces années un passe temps, quelque chose que j’aime faire et bien nous y voilà.

Vous comprenez par là ce que je veux dire : En “bloguant” je ne me rends absolument nulle part, je suis chez moi devant mon ordinateur. Mais selon les sujets que je traite j’apprends et je touche plein de milieux différents : le codage (bon assez peu), le graphisme, le dessin, la lecture, la photo, le traitement d’image et bientôt.. la vidéo. C’est ça mon truc : Apprendre. De nouvelles choses, de tout et de rien. Sans but particulier, simplement parce que ça me permet de rentrer dans ma bulle le temps d’un instant. 

Je pense qu’avec ça on est prêts non ? 

Cet article aurait pu s’appeler : Petites choses à faire pour mieux gérer la rentrée. Ou alors, comment passer cette étape l’esprit un peu plus léger, non?

Bonne rentrée !

1+