0

Je pourrais écrire pendant des heures pour vous expliquer pourquoi faire du meal prep c’est une bonne idée. Mais vous n’avez certainement pas envie de lire sur le sujet pendant des heures alors voici mes 3 bonnes raisons de s’y mettre, si ce n’est pas encore le cas.

Pssst, plus bas vous trouverez également deux Printables gratuits qui peuvent vous aider au moment de préparer vos menus et/ou faire vos courses.

C’est quoi le « meal prep » 🍲 

C’est un terme anglais qui veut dire “préparation des repas” qu’il faut comprendre comme “pré-préparation des repas”, connu également sous le nom de batch cooking (comprendre “cuisiner en gros”. C’est vraiment mois chic en français non?). C’est le concept qui consiste à préparer ses repas de la semaine à l’avance. Oui, moi aussi je suis choquée que ce soit devenu un “concept” et que ça porte un nom.

Pourquoi faire des meal prep 🍳  

  1. Le gain de temps

Peu importe la manière dont on aborde le meal prep, il en découle quasi systématiquement un gain de temps. Et c’est là le but principal, la raison numéro uno, qui devrait vous faire vous tourner vers cette “méthode”.

Certes vous prendrez du temps un jour en particulier pour préparer vos plats à l’avance ou vos ingrédients mais ça sera un plaisir au moment venu où vous vous direz “y’a plus qu’à mettre les pieds sous la table” (ou presque!). 

C’est aussi un gain de temps au moment de faire les courses, étant donné qu’on sait exactement ce que l’on veut prendre, on ne passe pas mille ans dans le magasin à improviser ses envies de la semaine (ce que je faisais avant).

  1. Maîtriser son alimentation et son stress

J’ai réuni ces deux points en un seul parce que pour moi ils vont de paire. 

Préparer ses repas à l’avance veut souvent dire préparer ses menus à l’avance et donc prévoir en avance ses snacks, desserts etc. On a une vision globale des repas ce qui nous permet d’équilibrer sur la journée, ou sur la semaine. 

Personnellement le fait d’avoir un planning de menus sous les yeux et de quoi faire mes plats tout prêt dans le frigo m’enlève une charge mentale quotidienne, celle de me dire “on mange quoi ce soir” question à laquelle je suis seule à avoir une réponse étant donnée que dans notre organisation, c’est moi qui cuisine. 

Je n’ai plus besoin de me casser la tête pour trouver des recettes de ce que je peux faire avec ce qu’il reste dans le frigo parce que j’ai pris de l’avance. Un peu moins de stress dans le quotidien parce que tout est là, dans le frigidaire ou le congélateur.

  1. Économies d’argent

Gros sujet et je ne vais pas y aller par quatre chemins: Au moment de faire les courses vous savez exactement ce qu’il vous faut et les quantités. C’est une grosse économie d’argent parce qu’on est moins tentés d’acheter des extras pour “grignoter” (cf point n.2) et, qu’on est moins tentés d’acheter des produits “juste au cas où” ou parce qu’il y a une promo.


Petit bonus et pas des moindres : En achetant juste le nécessaire, on évite le gaspillage alimentaire. 

Comment faire des meal prep 👩‍🍳

Plusieurs façons de s’y prendre. Je vais vous parler des deux que j’utilise : 

  • Réserver 2 heures de mon dimanche pour cuisiner plusieurs plats pour la semaine et les mettre au frais ou à congeler
  • Faire des préparations des ingrédients: pré découper les légumes, viande prédécoupée et congelée, laver les salades, émincer des oignons et les mettre dans un sac au congélateur. Etc.

Vous vous dites surement qu’on peut vite devenir un control freak de l’alimentation et c’est pas faux. C’est pour ça qu’il est important de laisser de la place à l’imprévu. Accepter que tout ne peut pas se passer comme on l’a planifié. 

Parfois vous allez être invités ailleurs, ou alors vouloir manger autre chose que ce qu’il y a sur le planning (genre un domac tmtc) et c’est pas grave. C’est même cool ! Ca vous fait un repas prêt pour le lendemain ou la semaine prochaine : encore du temps gagné.

Les meal prep sont censés vous faciliter la vie et non pas devenir une source d’angoisse s’il y a un imprévu, il faut se laisser surprendre. Quel ennui sinon !

Astuce : N’hésitez pas à intégrer les membres de votre foyer dans la préparation des menus et la préparation des repas. Personnellement c’est ce que je fais, je demande à Monsieur ce qu’il aimerait manger et on intègre ses idées au planning des menus. Et je le répète parce qu’on ne sait jamais : Faire des meal prep ne veut pas forcément dire manger des crudités et des soupes tous les jours. 

Il y a tellement de manières de cuisiner fun, des gâteaux, des sauces, des confitures. Le meal prep peut prendre la forme que vous voulez et s’adapte à votre propre manière de consommer.

A lire aussi : 5 astuces pour rester organisé à la maison

Mon avis

Je suis de ces personnes qui n’aiment pas trop prévoir les choses à l’avance, vraiment pas, c’est un peu la réputation qui me suit.

Mais en ce qui concerne mes repas, c’est devenu une habitude (que j’ai délaissé ces dernières semaines d’ailleures pour être honnête, alors j’écris cet article pour me rappeler pourquoi j’avais commencé). 

J’ai une vie plutôt active avec un travail à temps plein et des activités, autant vous dire que quand je rentre à la maison je n’ai absolument pas le courage de me mettre à chercher des idées de repas et passer du temps derrière les fourneaux. 

Alors convaincu?

Je te laisse juste là des fichiers que tu peux imprimer en format A4 si tu envisages de te lancer dans la préparation des repas à l’avance. C’est totalement gratuit et sans engagement 😋.

0