0

Je suis la première à rire en lisant le titre de ce billet mais oui, je m’apprête moi, la reine du désordre, à vous partager les 5 astuces que j’essaie de mettre en œuvre au quotidien pour rester organisée et accessoirement garder ma maison rangée.

Comme beaucoup le savent je ne suis pas une personne accro du ménage bien que j’apprécie vivre dans un endroit clean, mais alors le rangement, c’est comme si le jour de la distribution de cette compétence j’étais partie faire un tour. 

Souvent un sujet de discorde, pour moi le rangement c’était une fois par semaine quand je n’oubliais pas… C’est là ou SuperMonsieur intervenait avec toutes ses bonnes volontés et prenait la relève. Un homme des temps modernes, donc !

Tout ça était très facile pour lui comme pour moi lorsque nous habitions notre F2 au centre-ville dans une résidence plutôt bien entretenue. Oui mais voilà, nous qui voulions une grande maison, il est temps de l’assumer maintenant. Passer trop de temps pour ranger sa maison, entre ménage, courses et cuisine je ne m’en sortait plus et j’étais vite dépassée. Sans compter que nous travaillons tous les deux. Vous comprendrez qu’on ait envie de faire autre chose de notre temps libre.

Ca fait maintenant plus d’un mois que je passe en revue plein d’articles et de vidéos sur l’organisation en générale ou sur comment réduire sa charge mentale.

Après avoir mis quelques petits trucs en pratique je vous dévoile les 5 astuces qui ont l’air de fonctionner pour moi et m’aident à rester organisée et à garder une maison plutôt rangée tout en ayant beaucoup de temps libre pour moi.

  1. Le soir en rentrant, ranger systématiquement les vêtements de la journée : mettre au sale ce qui doit être mis au sale, ranger ses bijoux, chaussures…
  2. Faire un petit tour de la maison pour voir ce qui traîne et qui peut être rangé en moins de 3 minutes : la brosse à dents sur son chargeur, le torchon sur son crochet, le rouleau de papier wc vide …
  3. Faire la vaisselle dès que possible ou la mettre dans le lave-vaisselle directement après utilisation.
  4. Planifier les repas et essayer de prendre un peu de temps le weekend pour tout préparer, accessoirement ça évite de devoir faire des repas tous les soirs ET donc de salir ET donc de nettoyer la cuisine tous les jours (maliiiine – je sais)

De la même manière : Faire des listes de courses : point très important pour deux raisons et pas des moindres : on fait des économies d’argent et de temps.

5. On P R I O R I S E et on lâche prise, c’est peut-être le meilleur conseil. 

Avant je me laissais déborder par les évènements, trop de choses à faire + flemme = je ne faisais rien. 

En fait, le fait de définir les priorités selon les besoins permet de faire de l’ordre dans ses pensées et donc on appréhende moins le moment de faire une tâche parce on pense à la priorité n1 qui est d’avoir du temps pour soi. En tout cas c’est ma priorité.

Si mes tâches s’accumulent, elles m’étouffent au moment venu de les faire. (parce que oui spoiler alert : personne ne va le faire à votre place). Ne pas forcément voir ce qui doit être fait aujourd’hui comme une corvée mais plutôt comme un pas de plus vers le Saint Graal.

Pas de recette miracle, et en lisant vous vous dites surement « nannnn sans blague !!? » Et bien oui, sans blague. 

Faites le test pendant une semaine et vous me direz. Peut-être que cette méthode ne fonctionnera pas pour vous mais en ce qui me concerne, je peux déjà vous dire que c’est adopté. Le weekend je fais le plein d’énergi et me réveiller dans un endroit ordonné me procure beaucoup de calme intérieur, finalement l’effort fourni à la fin sera moindre. Et la satisfaction d’y être arrivée sera grande. 

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour son Bien Être. 

0
Étiquettes :