0

Etant actuellement dans une situation extraordinaire, de nombreuses mesures sont mises en place par certaines entreprises pour pouvoir continuer leur activité. Et lorsque cela est possible, certains sont amenés à mettre leurs salariés en télétravail.

A force de discuter avec des personnes au tour de moi j’ai l’impression que le télétravail c’est un peu comme le fruit défendu des personnes pour qui ce serait possible.

La légende dit que le télétravail favorise la productivité et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, et donc serait une véritable source d’épanouissement. Malheureusement, puisque rien n’est parfait, je trouve qu’on peut être vite dépassé et le fait de ne pas être au bureau peut nous faire perdre nos repères et casser la productivité souhaitée.

Voici donc 5 conseils pour bien gérer son télétravail :

Aménager un coin bureau

Même si vous avez un petit chez vous, il est très important de s’aménager un coin bureau. Un endroit confortable, propre, et rangé. Qui va favoriser votre productivité et dans lequel vous serez sereins.

Prévenir son entourage

N’ayant pas d’enfants, et habitant seulement avec Monsieur, cette partie est peut être plus simple pour moi mais il est important de prévenir votre entourage que vous êtes à la maison POUR travailler.

Ne pas vous laisser déconcentrer et distraire trop longtemps, vous êtes à la maison mais à la disposition de votre employeur.

Faire un planning

C’est très important de rester focus sur ce que l’on à faire. Faire un point chaque fin de journée, sur les tâches qui ont été effectuées et celles qui restent à faire va nous aider à ne pas perdre le fil de la productivité.

On se prépare même si l’on sort pas

Alors oui, c’est bien beau d’être à la maison, mais y’a rien de mieux le matin de prendre un peu de temps pour se débarbouiller, s’habiller un minimum et ça sera le même plaisir après le boulot de se changer pour enfiler sa tenue de maison. Peut être un peu plus évident de faire la distinction entre temps de travail et temps de repos.

On garde contact avec les collègues

Ultra important : la vie sociale liée à la vie pro. Garder un contact régulier avec les collègues, faire des points, des confcall, déjà parce que si on travaille en équipe on n’a pas trop le choix mais surtout parce que ça permet de garder un bon équilibre et nous aide à rester dans le contexte du boulot à distance, mais boulot. Ça peut également être une source de motivation !

T’en penses quoi?

Finalement je pense que c’est cool et intéressant que ça existe mais ce n’est pas quelque chose qui me conviendrait ad vitam aeternam, parce que je suis quelqu’un qui a besoin d’être en contact avec les personnes et par peur de l’isolement professionnel. Alors certes, la productivité et le rendement est au maximum, je ne suis pas fatiguée des transports, je ne risque pas d’être en retard, et je peux prendre mon temps à midi donc je ne dirais pas non, je dirai : à petites doses pourquoi pas.

0