1+

Une bonne purée d’oléagineux… Mais attends ! C’est quoi le vendredi de la flemme (VDF)

Un vendredi par mois (ou plus), je vous proposerai un article court avec soit une recette, soit des astuces du quotidien, soit des DIY, en fait… ce qui me passe par la tête mais en mode express, version “y’a pas le time” ! Ready ? S’agit surtout de choses faciles à faire, sans prise de tête.

Voilà mon sujet introduit, passons au thème du jour :

La purée d’oléagineux

Comme je vous l’ai montré sur Instagram, à ce jour j’ai testé deux recettes différentes de purée d’oléagineux, aux amandes et aux cacahuètes. Histoire de changer de la confiture et sachant que je ne consomme plus de pâte à tartiner classique.

Pour réaliser ces purées, j’ai utilisé un blender jusqu’à ce que je me rende compte que mon robot fait aussi mixeur et c’est bien plus simple !

A mon sens, il est important d’avoir un bon matériel pour éviter que la machine ne surchauffe.

Personnellement j’ai pu réaliser chacune de mes purées en moins de 8 minutes de mixage. Vous vouliez du rapide ? On y est !

A noter aussi que dans le blender c’est moins pratique parce qu’il faut chaque fois abaisser les bords. Mais les deux ont fonctionné pour moi.

La purée d’amandes

Recette
Ingrédients:
  • 250g d’amandes
  • 1 cs de sucre roux

Etapes:

  1. Faire griller les amandes sur une plaque au four pendant une dizaine de minutes
  2. Attendre qu’elles refroidissent
  3. Ajouter les amandes dans le mixeur /blender, allumer à puissance faible
  4. Réduire en poudre pendant 30 secondes
  5. Abaisser les bords et rallumer un peu plus fort
  6. La préparation va se réduire en miettes, puis devenir épaisse, former une boule et enfin se liquéfier pour devenir une pâte lisse. D’où l’importance de faire des pauses plus ou moins courtes selon votre appareil pour ne pas qu’il surchauffe.
  7. Ajouter la cuillère de sucre roux puis remixer.

La purée de cacahuètes 

Recette
Ingrédients:
  • 250g de cacahuètes natures

Préparation:

  1. Optionnel :Faire griller les cacahuètes sur une plaque au four pendant une dizaine de minutes, attendre qu’elles refroidissent
  2. Ajouter les cacahuètes dans le mixeur /blender, allumer à puissance faible
  3. Réduire en poudre pendant 30 secondes
  4. Abaisser les bords et rallumer un peu plus fort
  5. La préparation va se réduire en miettes, puis devenir épaisse, former une boule et enfin se liquéfier pour devenir une pâte lisse. D’où l’importance de faire des pauses plus ou moins courtes selon votre appareil pour ne pas qu’il surchauffe.
  6. Une fois la texture souhaitée, vous n’avez plus qu’à le mettre sous pot.

Les purées d’oléagineux se conservent plusieurs mois si elles sont en pot bien hermétiques. C’est l’occasion de recycler vos anciens pots de confiture.

Et voilà ! C’est vraiment pas compliqué et c’est si bon! C’était une grande première pour moi et je suis assez satisfaite de cette recette de purée d’oléagineux. Nan je n’ai rien inventé, vraiment ! 

Mmmhhh… la bonne purée d’oléagineux mais pas n’importe laquelle !

Je ne sais pas si c’est parceque j’ai ajouté du sucre mais je préfère la purée d’amandes que celle de cacahuètes qui est assez forte en goût. L’avantage c’est qu’on peut la consommer en plat sucré ou salé. 

A bientôt pour un prochain vendredi de la flemme.

1+
Étiquettes : ,