1+

Partir du bon pied le matin n’est pas donné à tout le monde.

Et je sais de quoi je parle, pendant longtemps j’ai fait partie de ces personnes pour qui le réveil avait l’effet d’un bulldozer. Désorganisée au plus haut point, tout était subi le matin.

Jusqu’au jour où je déménage assez loin de mon lieu de travail et que je doive faire en sorte de ne pas rentrer dans la routine boulot métro dodo, pour ne pas sombrer et ne pas subir mes journées. 

Je partage avec vous mes 5 astuces pour partir du bon pied le matin.

Accepter de se réveiller un peu plus tôt

L’idée n’est pas de dormir moins ou moins bien juste pour dire qu’on s’est levés tôt. Le but est de se laisser du temps pour émerger tranquillement, en mettant son réveil une demie heure plus tôt que d’habitude. Sans avoir besoin de se planifier une routine précise de ce que l’on veut faire. On ne cherche pas à se mettre la pression, seulement à vivre sa vie calmement, et on sait tous que le matin les minutes sont précieuses. Elles passent trop vite! Non?

Ce qui m’amène à mon point numéro 2 :

On résiste à la tentation, on ne snooze pas

La touche snooze est à la fois la meilleure et la pire invention, aussi selon les jours elle est ma meilleure ou ma pire ennemie 🙌. Elle est à utiliser avec modération en cas d’extrême urgence parce que ses conséquences peuvent être … importantes. 

Tu connais : tu retardes ton réveil de 10 min puis tu te dis “ca va j’ai le temps”. Et puis tu retardes ton réveil… et ainsi de suite, te plongeant dans le cercle vicieux du réveil qui fait mal. Moi je connais. 

J’ai commencé petit à petit à me détacher de la touche snooze, mais à la place je prends, selon les jours du temps pour rester au lit. Juste là, rester quelques petites minutes dans le noir à s’étirer et sortir doucement du sommeil. Penser à une chanson qui donne la pêche et c’est parti ! On se lève avec le sourire.

partir du bon pied le matin : café

Rester loin des écrans

Arrg tentation tentation. On essaye autant que possible de rester loin des écrans ! Le matin va conditionner notre état d’esprit et se plonger de suite dans la guerre des réseaux sociaux, les infos ou ne serait-ce que la lumière violente, c’est trop. 

Trop violent pour nos yeux, pour nos esprits et c’est surtout chronophage. 

Personnellement quand je me lève j’essaye de le faire en pleine conscience parce que je suis trop souvent arrivée au bureau avec un mal de crâne de fin de journée alors qu’elle ne faisait que commencer.

Lire, faire un peu de stretching, admirer le lever du soleil ou ne rien faire sont des alternatives bien plus reposantes ! 

Un bon matin se prépare souvent la veille

Alors oui, le conseil classique mais pourtant inévitable mais si l’on veut être zen au moment de se lever, mieux vaut préparer ses affaires la veille. Que ce soit le Tupp’, le sac, les habits enfin tout ce qui peut être fait en avance et qui nous fait gagner un temps fou quand les minutes sont précieuses. 

Le petit déjeuner

Etape optionnelle pour certains et indispensable pour d’autres. J’ai trop souvent fait une croix sur le petit déj par manque de temps, pourtant il m’est utile pour deux raisons : 

  • Eviter de grignoter n’importe quoi pendant la matinée
  • Ça réveille

Voilàà ces deux raisons ont suffi pour me convaincre. Trop facile de passer à la boulangerie du coin pour y acheter des croissants, canettes de jus ou autre. Ducoup je fonctionne au feeling, même si je le peux, parfois je fais le choix de ne pas en prendre, mais ça c’est un autre travail sur lequel je suis en ce moment et je vous en parlerai au moment venu. 

Peu importe, petit dej, un grand verre d’eau, un jus frais… trouvez ce qui va booster votre organisme! En ce moment je vous partage souvent mes smoothies sur Instagram.

Finalement tout tourne autour de la même thématique : gagner du temps, bien gérer son temps, et blablabla.

Je pense tout simplement que le matin est sacré, je fais partie de celles qui n’aiment pas être réveillées, qui n’aiment pas parler le matin, de celles qui ont besoin d’émerger toutes seules de leur bulles pour enfin s’ouvrir au monde. Il faut penser à son bien être intérieur et profiter d’être juste… avec soi même.

Disons qu’il faut prendre le temps avant qu’il ne vous prenne ! 

Quelles sont vos habitudes pour partir du bon pied le matin ?

1+
Étiquettes : ,