IT’S WEDDING SEASON ! La saison des mariages bat son plein, c’est le moment parfait pour vous donner des idées de DIY mariage champêtre. Et en profiter pour vous donner deux trois tips qui m’auraient été bien utiles !
Sans surprise je me suis beaucoup inspirée de ce que j’ai vu sur Pinterest (merci d’exister btw si tu passes par là).
Wow, la rédaction de cet article a été l’occasion de me replonger dans les photos du mariage et franchement les voir presqu’un an après, c’est tellement d’émotions ! Bref, j’aurai pu faire tellement plus mais voilà manque de temps, et surtout une grossesse arrivant à son terme je me suis donné comme gros challenge : tout boucler au moins 5 mois avant le jour J. En réalité c’est largement faisable mais comme dit, je voulais participer de près à décorer mon mariage, ça me tenait à cœur de faire quelque chose qui nous ressemblait.
Permettez moi de vous présenter avant tout mon alliée tout le long des préparatifs :
Ô toi, Ô mon alliée : Ma Cricut-joy
Si vous êtes du genre à aimer fabriquer des choses personnalisées etc. Je ne peux que vous conseiller d’investir dans une machine type Cricut ou Silhouette, perso j’ai pris la Cricut-joy * principalement parce que je ne savais pas à quel point elle allait me servir et aussi parce qu’elle coûte deux fois moins que la Maker. Avec le recul je me dis que j’aurai du prendre la plus grande, j’aurai pu faire des projets bien plus grands et aller deux fois plus vite! En bref, elle est suuuuper utile pour ce type d‘évènements et surtout si vous êtes adepte des loisirs créatifs elle vous servira pour plein d’autres choses mais dont je ne parlerai pas ici.
💡 Elle se trouve facilement d’occasion surtout en début d’année quand elles se font remplacer dans les foyers par les nouvelles versions.
Les DIY mariage champêtre que j’ai préféré faire
Voici à suivre une liste non exhaustive des choses que j’ai fabriqué pour mon Wedding Day, mais que j’ai adoré faire et surtout qui étaient HYPER rapides :
Le panneau de bienvenue : 100% Home Made
Bon celui-là on nous le sert à toutes les sauces et je le sers à toutes les fêtes que j’organise haha ! Mais le panneau de bienvenue fait son effet quand on arrive sur le lieu du mariage. On y est, entrons dans le vif du sujet !
Pour le coup c’est un 100% fait maison que je vous présente ! Mon mari a fait la structure permettant de le suspendre et je me suis chargée de dénicher une fine planche en bois chez Leroy Merlin, (💡 bon plan : n’oubliez pas d’aller voir du côté des ”chutes” souvent à l’entrée de la partie “découpes” vous pourrez trouver des planches de bois, plexi, etc à moindre coût).
Pour les écritures j’ai tout fait avec la Cricut mais il y a l’option feutre de type POSCA * que j’avais utilisé pour faire le panneau du mariage civil, ou carrément de la peinture si vous êtes patient !
Pour changer un peu du classique « Bienvenue au mariage de X et Y » (que nous avons fait pour le civil) nous avons opté pour cette option qui on trouvait, s’adaptait très bien à notre « petit » mariage en famille ! En bas du panneau étaient gravés nos noms et la date du mariage.
Le Candy Bar : 100% Recup
Aaah le Candy Bar, le plus facile de mes DIY mariage champêtre et pourtant quelle frustration ! Le concept en soi était cool, de manière générale les gens aiment voir un CandyBar. Je voulais quelque chose de très simple qui fasse “bonne franquette”.
Je me suis donc procurée des bocaux de différentes tailles, j’ai bombé tous les couvercles en doré, acheté une pince à cornichons en bois et récupéré une vieille cagette en bois.
Le principe était cool c’était vraiment de laisser la cagette disposée sur un bord d’un buffet avec le petit cadre que j’ai fait à côté pour que les invités comprennent qu’ils pouvaient se servir.
Pas de bol, quand je suis arrivée dans la salle le traiteur me dit fièrement “j’ai mis votre candy bar sur la table là bas”. Ca partait d’une bonne intention mais, ils avaient jeté la cagette, et disposé les différents bocaux sur une table. Du coup ca faisait un peu « ridicule » ces tout petits bocaux espacés et disposés sur une table vide et toute simple sans déco ! Bon au final j’ai laissé comme ça et tant pis l’effet n’était pas celui escompté mais c’était le cadet de mes soucis ce jour là et puis au fond, personne ne savait à quoi ça aurait du ressembler, les invités étaient contents d’avoir des bonbons à grignoter et c’est tout ce qui compte. (maaais quand même argh)
💡 D’où mon tips n2 : Quand vous organisez votre mariage et jusqu’à la veille, toujours TOUT dire, TOUT communiquer. Dans ma tête le concept était clair mais je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même parce que je n’ai rien dit à personne.
Les noms de table : 100% Love
De base j’étais partie sur les numéros de table classiques puis soudain ! Je me suis dit demandé comment on pouvait personnaliser un peu les tables et la réponse était évidente : des photos. Sachant en plus qu’on n’avait volontairement pas mis de déco murales etc, finalement il n’y avait pas beaucoup de photos pour décorer le mariage.
Nous avons donc opté pour des noms de table, encadrés comme de vraies photos souvenirs, avec les différentes années passées ensemble.
Pour le coup j’ai acheté des cadres chez Action, imprimé des photos grâce à ma Canon Selphy * en optant pour le noir et blanc, ça dénotait vraiment avec les couleurs claires de la table et surtout ça donnait un look terrrrrrible aux photo, j’ai adoré !
*liens affiliés.